Référent.e de parcours du programme de réussite éducative

Sous la responsabilité hiérarchique du.de la coordonnateur.trice du Programme de Réussite Educative (PRE), vous devrez accompagner les enfants inscrits dans le dispositif en lien avec leurs parents, à travers la mise en œuvre d’un parcours individualisé, dans le respect de la charte de fonctionnement et de confidentialité.

Catégorie

B

Missions

 

En relation avec l’enfant, les parents, le.la coordonnateur.trice PRE et les différents partenaires, le.la référent.e de parcours devra :

 

  • Construire le parcours :
    • Participer à l’élaboration d’un diagnostic éducatif prenant en compte l’analyse des besoins et les préconisations des partenaires (équipe pluridisciplinaire).
    • Rencontrer les familles (entretien individuel, mobilisation de la famille dans le parcours).
    • Co-construire un parcours de réussite éducative : imaginer des propositions de réponses adaptées aux problématiques des enfants accompagnés par le PRE, en lien avec les parents et les partenaires du territoire (moyens de droit commun).

 

  • Suivre le parcours :
    • Coordonner le parcours de l’enfant ou du jeune avec les parents, les différents partenaires et les intervenant.es.
    • Avoir un rôle d’inter-face entre l’enfant, la famille, et les partenaires impliqués dans le parcours.
    • S’assurer de l’implication des parents.
    • Suivre les actions des partenaires sur chaque territoire ou le PRE intervient.
    • Evaluer en collaboration avec les différents partenaires et intervenants l’impact des actions menées (point d’étape, bilan intermédiaire, bilan final).
    • Rendre compte de son activité, être force de proposition auprès du.de la coordonnateur.trice PRE, participer à la vie du service, aux réunions d’équipe.
    • Procéder au reporting auprès des équipes pluridisciplinaires sur l’évolution des parcours.

 

  • Participer aux actions de prévention sur les thématiques liées au PRE
    • Favoriser l’échange d’informations avec le.la coordonnateur.trice et les partenaires engagés.
    • Participer à différents groupes de travail.
    • S’assurer de la mise en œuvre opérationnelle des actions.

 

  • Tâches administratives
    • Préparer les programmes des équipes pluridisciplinaires en lien avec le.la coordonnateur.trice.
    • Réaliser les comptes rendus des équipes pluridisciplinaires, des groupes de travail.
    • Mettre en place des outils de partage des données avec les personnes habilitées.
    • S’assurer de la mise à jour des outils de suivi (tableau Excel – fiche de suivi de parcours)

 

 

Compétences

  • Connaissances
    • Connaissance des politiques publiques de l’Etat (politique et dispositif politique de la ville).
    • Connaissance des politiques éducatives et sociales relevant du droit commun (Métropole, Éduction Nationale, Prévention spécialisée, CMP, …)
    • Connaissance des acteurs.trices socio-éducatifs, culturels et de développement local
    • Connaissance du développement de l’enfant et de l’adolescent.e.

 

    • Connaissance de la méthodologie de projet.
  • Savoir-faire

 

    • Travail en équipe et en partenariat.
    • Adaptation.
    • Maitrise des outils bureautiques.
    • Maitrise de la conduite d’entretiens individuels avec des familles.
    • Analyse de situations complexes.
    • Travail en mode projet.

 

  • Discrétion, méthode et rigueur.
  • Respecter le cadre de la charte de fonctionnement et de confidentialité du PRE.
  • Accueil et prise en charge des publics fragilisés et /ou en grande précarité.

Contraintes du poste

 

    • Disponibilité et adaptation dans l’organisation du travail (réunion / animation en soirées, accueil du public)
    • Mobilité sur les quartiers concernés par le dispositif.

 

Informations complémentaires

Les candidatures, avec curriculum vitae et lettre de motivation, sont à adresser à monsieur le maire, en les déposant sur le site Internet de la ville de Villeurbanne, au plus tard le 01 juin 2024.

Type de contrat

Poste permanent

Date limite de candidature

01/06/2024
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